COLLEGE A MALAKOFF
COLLEGE A MALAKOFF
 
20, rue de Neuilly       92 110  Clichy
Tél : 01 47 31 21 57 / Fax : 01 47 31 21 14
contact@dpaysages.com
http://agence.yves.deshayes.free.fr
SIRET : 383 051 646 00024
APE 7112B
EQUIPE
ARTECH STUDIO Architecte
Yves DESHAYES Paysagiste
ETAT
Réalisé
COUT
300.000 € HT
SUPERFICIE
-m2
DATE
2003
Conseil Départemental
des Hauts-de-Seine
MISSION
MOE complète
MAITRISE D'OUVRAGE
Malakoff (92)
La cour basse est traitée dans l’esprit d’un sous-bois qui procure des ambiances de nature et de calme, dans lequel il est possible de se promener, se détendre, changer d’air sans devoir quitter l’établissement.
 
Les arbres existants et dépérissants sont abattus et essouchés (Prunus pisardi, notamment), tandis que les arbres présentant un aspect arboré indéniable (Sophoras, notamment) sont émondés (les branches basses sont éliminées pour favoriser l’ensoleillement du sol) et débarrassés du mois mort qui les encombre. Ainsi restaurés et mis en valeur, les arbres en place sont intégrés au projet architectural en prolongeant dans les espaces extérieurs les jeux de lumière tamisée, en apportant un écho amplificateur aux généreuses jardinières plantées en étage.
 
Des îlots de plantation conséquents sont aménagés, en laissant des passages directs pour les usages les plus fréquents (accès à la cantine ou aux logements des professeurs). L’intérieur du sous-bois est parcouru par des allées plus réduites, tel des layons qui sinuent à travers le sous-bois.
 
Des jeux de mouvements de sols contenus par de grosses poutres ou affleurant le sol, et des plantations réalisées sur les strates tapissantes et arbustives, assurent une luxuriance maximale à l’endroit. Les vues – qui laissent le regard porter au travers de cet espace planté (sécurité assurée) – rebondissent d’une scène végétale vers une autre.
 
Les végétaux sont plantés dans 80cm de terre végétale amendée de terreau. Des plantes tapissantes à feuillage persistant couvrent la terre 12 mois sur 12, et suppriment la tâche fastidieuse et coûteuse des 20 à 25 tontes annuelles. Des arbustes aux floraisons étagées sur l’année ou aux rameaux colorés en hiver et des graminées animent le sous-bois en permanence. Un arrosage automatique intégré est mis en place. L’entretien est ainsi des plus réduit, se limitant à quatre interventions par an (au lieu de 20 interventions annuelles avec des pelouse). Quelques spots encastrés dans la terre éclairent les ramures en sous-face.
 
La poly-fonctionnalité des équipements mis en place limite les multiples occupations du sol : les poutres retenant la terre possèdent une assise en lames de bois épaisses offrant la possibilité aux collégiens de s’asseoir, de jouer aux cartes ou aux échecs, de débattre, les dispositions des poutres formant bancs en vis-à-vis favorisant la convivialité. Les corbeilles ou les candélabres viennent en extrémités des bancs, évitant de polluer l’espace avec des implantations anarchiques de mobilier.
 

Le raccordement entre la cour haute existante et la cour basse vient comme un belvédère offrant des vues multiples sur le sous-bois aménagé. Une rampe dont les pentes permettent l’accès des personnes à mobilité réduite relie les deux niveaux en s’inscrivant sur la déclivité. Un escalier de quatre mètre de large facilite par son implantation biaise le passage de centaines de collégiens vers la cantine. Un autre escalier, plus modeste et volontairement confidentiel, assure la liaison vers les logements des professeurs.
 

Les plantations en étage prennent place dans une jardinière large de 3 mètres, sur l’essentiel de la façade du restaurant. Elles sont composées d’essences arbustives et de petits arbres en mélange de feuillages persistant et pérenne, afin d’assurer une présence du végétale pendant toute la période scolaire. Des graminées et des floraisons étagées sur l’année. Le drainage de cette jardinière – grâce à une pente transversale sur toute la longueur – rejoint le drainage général du plancher des dalles sur plots, évitant ainsi les reprises d’étanchéité onéreuses et à la viabilité aléatoire. Un arrosage automatique complète
LIEU
Agence Yves DESHAYES
P a y s a g i s t e    D. P. L. G.
CEAA « Jardins et Paysages Historiques »
Paysagiste Conseil de l’Etat
avant travaux
2003
Prix du CAUE des Yvelines
Travaux
Août 2012
2007
octobre 2009
2006